La rentrée des classes est passée, mais une fois le stress de la nouvelle année passée, une question demeure en suspens : êtes-vous à jour sur les affichages ?
En effet, les établissements scolaires sont soumis à de nombreuses obligations concernant les affichages à mettre en place.
Ils peuvent être classés en 2 catégories :
- L’affichage obligatoire, qui est soumis à des textes de lois et qui peut être contrôlé au cours de l’année par l’inspection académique
- L’affichage didactique et fonctionnel, qui est un support visuel pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages et qui aide au bon fonctionnement de la classe et permet également de transmettre les informations en cas de remplacement
L’affichage obligatoire dans les établissements scolaires
L’affichage obligatoire joue un rôle important pour garantir les mesures visant à maintenir la sécurité, la santé et l’hygiène du personnel et des élèves au sein de l’établissement scolaire. En fonction du type d’information, il est réparti en différents lieux stratégiques.
À l’entrée de l’établissement scolaire
À l’entrée de l’établissement scolaire, plusieurs informations doivent être affichées pour assurer la sécurité et la transparence auprès du personnel et élèves. Tout d’abord, l’avis de la commission de sécurité est obligatoire pour les établissements classés dans les 4 premières catégories1.
Il garantit que l’établissement respecte les normes de sécurité en vigueur. Ensuite, la localisation du registre de santé et de sécurité au travail2 doit être indiquée afin de permettre à toute personne concernée d’y accéder facilement.
Par ailleurs, l’interdiction de fumer et de vapoter doit être clairement signalée pour rappeler la réglementation en vigueur et préserver un environnement sain.
Enfin, les informations relatives à la surveillance de la qualité de l’air intérieur doivent faire partie de l’affichage obligatoire en établissement scolaire, incluant les résultats de l’évaluation des moyens d’aération. Cela comprend aussi les mesures réalisées à l’intérieur de l’établissement, comparées aux valeurs-guides de référence.
Un plan d’intervention représentant tous les niveaux d’un bâtiment3 doit être affiché à chaque entrée de la bâtisse. Cela permet d’aider les services de secours à intervenir rapidement en cas d’urgence.
Affichage dans l’établissement
Pour informer tous les usagers à l’intérieur de l’établissement, l’affichage à l’université, à l’école, au collège ou lycée comprend différentes obligations. Le plan d’évacuation4, présent à chaque niveau, permet aux élèves, aux professeurs et toute autre personne de suivre l’itinéraire d’évacuation en cas d’urgence.
Il indique également l’emplacement des moyens d’alarme et des équipements de première intervention, accompagnés des consignes de sécurité incendie5 pour une meilleure prévention des risques. L’interdiction de fumer et de vapoter doit également être rappelée afin de garantir un environnement sain et conforme à la réglementation.
Aussi, la Déclaration des droits de l’homme doit être affichée pour sensibiliser les élèves et le personnel aux principes fondamentaux de liberté et d’égalité. Le règlement intérieur doit également être mis à disposition pour préciser les règles de vie et de discipline au sein de l’établissement.
Enfin, certaines obligations d’affichage dans les établissements scolaires concernent la sécurité des infrastructures. Si le bâtiment a été construit avant 1997, un diagnostic technique amiante (DTA) doit être affiché pour informer sur la présence éventuelle de ce matériau dangereux.
De même, un registre de sécurité pour l’aire de jeux doit être tenu si une aire de jeux est aménagée, et un registre de sécurité pour les équipements sportifs est obligatoire si l’établissement dispose d’installations sportives, garantissant ainsi leur bon état et leur conformité aux normes de sécurité.
Dans chaque classe
Dans chaque classe, plusieurs affichages sont requis pour assurer la sécurité des élèves et du personnel en cas d’urgence. Les consignes de sécurité incendie6 doivent être clairement affichées afin d’indiquer les comportements à adopter en cas de départ de feu et les mesures à suivre pour évacuer les lieux en toute sécurité.
De même, nous retrouvons également dans l’affichage en classe pour la sécurité, le plan d’évacuation7, présent également dans l’établissement. Enfin, une fiche relative au Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS)8 doit être affichée. Ce document informe sur les procédures à suivre en cas de risques majeurs (catastrophes naturelles, incidents technologiques ou menaces extérieures), garantissant ainsi une réactivité optimale face aux situations exceptionnelles.
Dans la salle des professeurs
La localisation du registre de santé et de sécurité au travail9 doit être clairement indiquée en salle des professeurs afin de permettre de signaler des risques ou de consulter les mesures mises en place pour la protection des travailleurs.
De même, la localisation du registre spécial de signalement d’un danger grave et imminent10 doit être précisée pour que toute situation représentant un risque immédiat puisse être déclarée rapidement et traitée efficacement.
D’un autre côté, la liste des représentants des personnels au CHSCT départemental11 (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) doit être affichée afin que les employés sachent à qui s’adresser pour toute question relative à la sécurité et aux conditions de travail. Enfin, la liste des personnels formés aux premiers secours doit être mise à disposition afin que chacun puisse identifier les personnes qualifiées pour intervenir en cas d’urgence médicale au sein de l’établissement.
Pour respecter les obligations d’affichage dans les établissements scolaires, optez pour le porte-affiche mural Duraframe, une solution pratique et esthétique.
L’affichage scolaire fonctionnel et didactique
L’affichage fonctionnel et didactique est un support à l’apprentissage à adapter en fonction des élèves. En effet, celui-ci n’est pas le même pour des élèves en maternelle, en élémentaire, au collège et au lycée !
Voici un aperçu de ce qui peut être mis en place :
- Support pour le langage et l’écriture : comptes rendus de sorties, de lectures, photographies ou documents relatifs aux sorties éducatives, mots outils, comptines, chants, poèmes, abécédaires, frise alphabet, maisons des sons, étiquettes de porte-manteaux, de casiers, de tables…
- Numération : tableau des présents/absents, bandes et tableaux numériques…
- Temps et espace : calendrier de l’année civile, calendrier de l’année scolaire, éphéméride, affichage des anniversaires, horloge, frise des différents moments de la journée…
- Découverte du monde : relevés de température, roue de la météo, mappemonde, capitale des différents pays…
- Mathématiques : table d’addition, table de multiplication, formules de mathématique courante (calcul de périmètre, calcul de circonférence, théorème de Pythagore…)
- Arts plastiques et arts visuels : le référentiel des couleurs, les groupes de couleur, de la classe, reproductions d’œuvres d’art, photographies, affichages décoratifs, apports culturels, productions d’élèves…
Certains de ces affichages scolaires sont permanents, d’autres doivent être renouvelés, soit pour être en conformité avec les nouvelles réglementations, soit par souci de mise à jour de l’affichage (changement d’années scolaires, nouvelles activités à mettre en avant).
Il est donc important d’opter pour une solution flexible et qualitative pour mettre en valeur les différentes informations, mais également pour pouvoir les protéger et les mettre à jour facilement.
Il est possible d’opter pour des solutions courantes telles que le scotch et les gommes collantes. Mais il existe dorénavant des cadres d’affichage polyvalents, présentant de nombreux avantages :
- présentation qualitative de l’information
- actualisation simple et rapide des documents
- facile à positionner sur tous types de surfaces
- ne nécessite aucun outil pour l’installation.
- disponible en multiples coloris et en différentes tailles
Grâce à ces cadres d’affichage, la gestion de votre affichage sera grandement simplifiée, et vous gagnerez du temps pour la réalisation de vos autres tâches !
- arrêté du 25 juin 1980 art. GE5
- décret 82-453 modifié art 3-2
- arrêté du 25 juin 1980, MS 41, PE27 §6.
- arrêté du 25 juin 1980, art. MS 41
- code du travail art. R4227-37
- code du travail art. R4227-37
- arrêté du 25 juin 1980, art. MS 41
- BOEN du 30 mai 2002 hors série n° 3
- décret 82-453 modifié art 3-2
- guide juridique DGAFP, annexe 7
- décret 82-453 art.46