Quel affichage obligatoire mettre en place à l’extérieur d’un restaurant ?

Tout propriétaire ou gérant de restaurant doit mettre en place un affichage obligatoire à l’intérieur de l’établissement, mais aussi à l’extérieur. Quelles mentions doit-il impérativement rendre visibles à l’extérieur de son établissement et quelles autres informations pratiques doit-il porter à la vue de ses clients ? Faisons le point sur l’affichage obligatoire à l’extérieur d’un restaurant et découvrez quelle solution Duraframe® vous propose pour votre établissement.

L’affichage des prix du restaurant : une obligation réglementaire

Un restaurant est soumis à l’affichage obligatoire en entreprise. Une partie de l’affichage doit être mise en place à l’extérieur de l’établissement, pour permettre aux clients de disposer d’un certain nombre d’informations avant d’entrer.

L’affichage du menu et des prix à l’extérieur du restaurant

Affichage obligatoire restaurantPendant toute la durée du service, le menu et la carte du jour doivent être affichés de façon lisible à l’extérieur, à partir de 11h30 pour le repas du midi et 18h pour le repas du soir.

Si un menu n’est disponible qu’à un seul service, par exemple celui du midi pour le plat du jour, il faut l’indiquer clairement sur l’affichage obligatoire à l’extérieur du restaurant.

Le consommateur dispose ainsi d’une information claire pour se décider à entrer dans l’établissement. Le document affiché à l’extérieur du restaurant doit également indiquer si la boisson est incluse ou non dans le prix du menu.

Enfin, l’affichage obligatoire dans un restaurant concerne également les prix des boissons. En extérieur, le restaurateur doit indiquer les prix des boissons les plus souvent commandées au comptoir et en salle.

Le cadre d’affichage Duraframe® Sun pour installer votre affichage obligatoire sur votre vitrine

Porte affiche vitrine Cadre d'affichage vitrostatique DURAFRAME SUNDuraframe® Sun est un cadre vitrostatique et repositionnable, spécifiquement conçu pour vous permettre de placer l’affichage obligatoire pour l’extérieur de votre restaurant derrière votre vitrine. Ainsi, les clients peuvent le consulter sans être obligés de pénétrer dans votre établissement.

Résistant au rayonnement UV, le cadre d’affichage vitrostatique protège vos documents de la décoloration. Il ne se déforme pas sous l’effet de la chaleur et il est conçu pour supporter une exposition en plein soleil, avec des températures pouvant atteindre 70°C.

Disponible en deux formats, A4 et A3, il vous permet de créer un affichage obligatoire extérieur de restaurant élégant, parfaitement visible et durable. Sa bordure noire ou argentée est magnétique, pour faciliter l’insertion du document dans le porte-affiche professionnel et empêcher la feuille de glisser. Très esthétique, il donne de la visibilité à votre menu !

Affichage obligatoire à l’extérieur d’un restaurant : la licence

Pochette cadre d'affichage restaurant et hôtelAu même titre que l’affichage obligatoire dans un bar, la licence de débit de boissons alcoolisés doit aussi figurer dans un restaurant, si celui-ci en propose.

La petite licence de restaurant ou licence III permet au restaurateur de proposer des boissons modérément alcoolisées, avec un titre alcoolique de 18° maximum. Il s’agit des boissons comme la bière, le vin, le cidre, etc.

La licence IV, licence la plus courante pour un restaurant, permet de servir tous les alcools, faibles ou forts. Ainsi, à la liste des alcools autorisés par la licence III viennent s’ajouter les whiskys, les rhums, les pastis, etc.

Ces informations doivent également faire partie de l’affichage dans le restaurant de votre hôtel, à l’intérieur ou à l’extérieur.

Affichage à l’extérieur du restaurant d’informations pratiques

Pochette adhésive cadre d'affichage Duraframe pour valoriser votre informationEnfin, l’affichage extérieur d’un restaurant doit également faire figurer des informations pratiques à destination de la clientèle. Ces mentions permettent d’établir un premier lien commercial avec le client et de lui donner une première impression sur le professionnalisme de l’établissement.

Ainsi, votre affichage en vitrine de restaurant réalisé avec des cadres d’affichage vitrostatique Duraframe® sun devrait également indiquer les coordonnées téléphoniques de votre établissement, ainsi que les horaires d’ouverture.

Si vous proposez de la vente à emporter, il est aussi important d’afficher cette information en caractères assez grands pour qu’elle soit visible par les personnes circulant sur la route.

Enfin, en période de congés annuels, l’affichage en vitrine de restaurant avec un cadre Duraframe® sun peut aussi être très utile pour informer votre clientèle de vos dates de fermeture. De plus, l’affichage de vos dates de fermeture annuelle permettra aux personnes passant devant votre établissement pour la première fois de revenir ultérieurement. Sans ces informations, ils pourraient penser que l’établissement est définitivement fermé.

Avatar

Rémy Salvi

À propos de l'auteur : Chargé de marketing digital.

Toutes les actualités
Echantillon gratuit

Recevez votre échantillon gratuit

Mon échantillon gratuit
Brochure Duraframe

Télécharger notre brochure

Télécharger la brochure

A la une

Informer les clients simplement avec l’affichage sur vitre

L’affichage sur vitre est idéal pour communiquer certaines informations aux...
Lire plus

Nous suivre


    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.