L’affichage pour la prévention de la santé

Publié le : 5 mars 2020

Partager l'article ...
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Print this page
Print

Prévention et maladies hivernales

La prévention et la santé sont des sujets importants dans le monde du travail. L’utilisation de cadres d’affichages peut être une bonne idée pour afficher les consignes sanitaires.

En cette période hivernale, nous devons faire face à la propagation de nombreuses maladies : grippe, gastro-entérite…Microbes et bactéries mettent à mal le système immunitaire des travailleurs.

Résultat : ces maladies infectieuses peuvent paralyser tout un service !

Mais l’année 2020 est surtout marquée par l’arrivée du coronavirus, qui provoque une infection respiratoire aiguë (fièvre, toux, essoufflement), ainsi que des difficultés respiratoires et des complications pulmonaires de type pneumonie.

 

Quelles mesures face à cette maladie virale ?

Afin de limiter la transmission de ce virus, les entreprises mettent en place des règles spécifiques communiquées par le Ministère de la Santé. Le respect des règles d’hygiène destinées à se protéger et à protéger les autres est l’arme numéro 1 face à l’épidémie :

  • Se laver les mains régulièrement à l’eau et au savon ou au gel hydro alcoolique
  • Tousser et/ou éternuer dans son coude, pas dans sa main
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter

Vous trouverez ci-dessous les consignes officielles à télécharger gratuitement et à imprimer :

fiche voyageur coronavirus pour cadre affichagefiche coronavirus pour cadre affichage

Dans un certains nombres d’organisations, de nombreux salariés effectuent régulièrement des déplacements. Il est important de limiter si possible les voyages vers les zones touchées.

Les voyageurs doivent faire l’objet d’une surveillance particulière. Dès l’apparition des premiers symptômes tels que fièvre, toux, éternuement, les personnes malades sont invitées à demeurer à leur domicile et à contacter le 15 en mentionnant le voyage récent. Il n’est pas recommandé de se rendre chez son médecin traitant ni aux urgences pour éviter toute potentielle contamination.

Dans la mesure du possible, les personnes infectées devront éviter tout contact avec les personnes fragiles ( jeunes enfants, personnes âgées, malade chronique) . Le port d’un masque permet également de limiter la propagation de l’infection.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site du gouvernement français dédié au coronavirus en cliquant ici. 

 

Communiquer auprès de ses salariés

cadre affichage prévention santé

Dans ce contexte, la communication est un enjeux important au sein de l’entreprise.

Bien souvent, les employés sont prévenus par courrier et emails internes. Mais ces modes de diffusion de l’information sont assez éphémères.

Pour un meilleur respect des mesures, l’affichage est un moyen clé pour partager et répéter l’information de façon durable.

Il est préconisé de placer vos affiches dans tous les lieux de passages, les espaces collectifs et les différents espaces de travail :

  • Hall d’accueil
  • Couloir
  • Salle de réunion
  • Openspace
  • Salle de pause
  • Réfectoire
  • Vestiaire
  • Cuisine d’entreprise
  • Toilettes
  •  Infirmerie…

L’objectif est que le message soit suffisamment répétitif afin d’être mémorisé, pour que tout le monde adopte le plus rapidement les mesures de prévention.

Vous pouvez également créer un espace « santé au travail », où les salariés pourront trouver les informations et les outils nécessaires : affiches, gel pour les mains, masques de protections…

Un cadre d’affichage facile à utiliser sera un bon vecteur pour votre campagne d’information.

DURAFRAME®, pour un affichage réussi et impactant

Pour un impact visuel fort, utilisez des cadres d’affichages pour mettre en valeur les recommandations sanitaires. Vous pouvez opter pour un cadre d’affichage blanc ou un cadre d’affichage blanc et vert, utilisé pour transmettre les instructions de sauvetage et de secours.

Les cadres d’affichage adhésifs DURAFRAME® peuvent se coller sur n’importe quelle surface lisse et rigide, et peuvent s’enlever sans laisser de trace. Il est très facile de changer le document, ce qui est important pour mettre à jour les consignes en fonction de l’évolution de l’épidémie de Coronavirus.

Une version magnétique est également disponible pour les surfaces métalliques.

Partager l'article ...
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Print this page
Print